jeudi 14 mai 2015

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6 astuces pour bien rater l'implémentation de votre Réseau Social d'Entreprise

Ceci est le premier de la mini-série "La Transformation Numérique Digitale (avec les doigts !)", considérations pratiques à l'attention de ceux qui se soucient de l'avenir de leur organisation et le rôle qu'elle pourrait jouer dans le monde qui vient.

1. Ne laisser aucune chance au hasard
Il faut autoriser le partage le plus large par défaut, en rendant simple le partage à tous et compliqué le partage restreint. Si on ne laisse pas l'algorithme décider de qui lit quoi en étant permissif sur les autorisations d'accès, alors vous êtes simplement en train d'écrire un mail. Mais en moins pratique. La magie du RSE opère quand quelqu'un tombe "par hasard" sur une info qui lui est très utile alors que vous n'aviez pas pensé à lui en parler.

2. Définir une ligne éditoriale ferme
Rien de tel pour briser les élans contributifs (et l'ambiance) que de saquer le premier qui poste un chat ou une annonce pour vendre sa moto. "Ah c'est interdit ? Mais alors qu'est-ce qui est autorisé, où est la limite ? Bon dans le doute, je ne vais plus rien poster c'est la meilleure façon de ne pas me faire taper sur les doigts." Je sais, c'est dur parfois, mais il faut se mordre la lèvre, penser à nos sacro-saints principes de liberté d'expression, et faire confiance à la dynamique de groupe pour, progressivement, créer une connivence éditoriale qui va implicitement ajuster le dialogue au niveau que vous méritez.

3. Garantir un contenu de qualité
Bien filtrer avant de publier, tout vérifier pour ne pas dire de bêtise, montrer du doigt ceux qui se trompent pour justifier d'inviter vos collaborateurs à vous montrer leurs brouillons pour approbation : voilà la meilleure façon de restreindre le dialogue (puisqu'il a lieu avant publication, en petit comité), d'empêcher les débats contradictoires (ce qui est publié est déjà validé, à quoi bon en débattre ?), et enfin de limiter le flux puisque vous créez un magnifique goulot d'étranglement. Avec un peu de malchance, la relecture est confiée à un responsable de comm qui a son propre agenda (ne pas faire de vagues et plaire au chef pour ne pas se faire virer), et qui va bien édulcorer le tout pour ne rien laisser passer qui puisse lui poser des problèmes.


4. Définir clairement les rôles
Identifier des personnes pour qu'elles contribuent en contenu est un signal fort à tous les autres comme quoi ils sont priés de la fermer. Toujours rappeler qui est qui, surtout du point de vue hérachique (par exemple en rappelant systématiquement les titres des gens sous leur nom) est une très bonne manière de s'assurer que personne ne va challenger personne ou apporter de point de vue nouveau.
Et surtout, ne pas sortir des clous : mettre tout ce qu'on écrit dans la perspective de sa propre fiche de poste, sans jamais sortir de son périmètre, on risquerait de se fâcher... alors que si on ne parle que de sujets où l'on est souverain, personne ne pourra venir vous embêter... mais au fait, ça sert à quoi de le partager s'il n'y a que vous que cela concerne ? 

5. Eviter les paroles en l'air
"C'est impossible, ça n'arrivera jamais donc n'en parlons même pas". S'interdire de rêver. Quel drame. Un RSE est fait pour échanger des sentiments, développer la confiance, partager des idées. Ce que vous écrivez sert aux autres à mieux vous connaître, pas nécessairement à déclencher une action. Et c'est en partageant des rêves qu'on crée la solidarité d'un sens commun. Vous entraîner à publier votre idée formulée par écrit est aussi un exercice dont vous tirerez vous-même un bénéfice supérieur à l'effort en temps que cela vous coûte. Et n'oubliez pas que si votre idée n'intéresse personne, personne n'est obligé de la lire ! C'est l'algorithme qui a cette responsabilité de choisir qui lit quoi, pas vous. Donc ne culpabilisez pas sur votre prose, soyez prolixe !

6. Tout bien ranger et classifier
L'histoire de Google vs Yahoo nous a appris la supériorité des moteurs de recherche sur la classification manuelle. Tout au long de la vie de votre RSE, vous accumulez une quantité d'information considérable mais dans lequel un capital intellectuel précieux se niche au milieu d'informations plus anecdotique ou épĥémères. L'effort de catégoriser, trier, ranger a priori doit être limité au maximum car il freine la vélocité de publication du contenu. Par contre, il est impératif d'avoir un moteur de recherche particulièrement puissant et rapide pour pouvoir exploiter au mieux la masse d'information déjà enregistrée.

Avec les doigts !