Paris, Mars 2014
Par recommandé (électronique) A/R
Chers membres du Conseil de Surveillance de Cloudwatt,
Je vous écris en compatriote, pour vous parler de notre avenir et du pouvoir qui est en vos mains pour défendre l’avenir de notre nation.
Les enjeux
La montée inexorable des géants américains du Net ne vous a pas échappé. Ayant assis leur mainmise sur les industries immatérielles (publicité, musique, presse...), ils s'attaquent maintenant aux industries et services plus “lourds” (construction, transport), avec les mêmes techniques, et il faut s’attendre à un succès similaire. Au coeur de leurs stratégies : la gestion de nos identités numériques et de nos données personnelles, qui leur permet de capter notre confiance et bâtir dessus une relation de soumission insidieuse, mais finalement librement consentie, dont la progression draine la valeur vers leur pays de domiciliation, tout en détruisant et déqualifiant l’emploi local. Ce mécanisme d’asservissement nous fait perdre, petit à petit, notre souveraineté nationale.
Pour faire face, la France a besoin de préparer sa population au monde qui vient : convertir nos excellents ingénieurs en entrepreneurs, reconnaître l’innovation dans les usages et pas seulement dans la technologie, valoriser l’expérience de l’échec, changer de “logiciel de pensée”... Je crois que Cloudwatt a un rôle fondamental à jouer dans cette mutation. Car la France a besoin au sein de son écosystème d’innovation (la #FrenchTech) d’un acteur capable de tisser ce substrat de confiance sur lequel chacun pourra sereinement s’appuyer pour bâtir son projet. Une confiance qui ne se résume pas dans la disponibilité de machines physiques, mais qui se construit dans la conviction et l’engagement sur la durée des hommes et des femmes qui vont veiller à l’intégrité et la sécurité des données qu’on leur confie.
De mon expérience d’entrepreneur mais aussi d’opérateur international, j’ai acquis l’intime conviction que la société sait reconnaître et récompenser une entreprise qui lui apporte de la valeur. Pour une entreprise de type plate-forme comme Cloudwatt, profitabilité et résultats seront au rendez-vous à condition de rester fermement attaché à une vision long terme.
Français d’origine vietnamienne, né en 1975, je suis très sensible par mon identité aux questions de souveraineté nationale. En 2005, je suis parti m'installer à Saigon pour doter le Vietnam du capital intellectuel qui lui permettra de doter la France du partenaire qui lui fait défaut face à l'axe de coopération technologique US-Inde. En 2012, j’ai pris conscience que la France n’était finalement pas dans dans une situation tellement plus confortable face au poids et la dynamique des géants américains ; j’ai décidé de rapatrier ma famille et me consacre depuis à la cause de la French Tech.
L’enjeu dans lequel est engagé Cloudwatt me semble critique et je vous propose par cette lettre de mettre à disposition mon temps et mon énergie à la défense de cette cause en prenant le rôle de Directeur Général de la société.
Principes de management
Pour vous présenter mon projet, je vous invite maintenant à poursuivre cette lecture par les principes de management que je propose d’appliquer, puis des propositions plus concrètes qui visent à rapidement redynamiser l’organisation et la positionner là où elle se doit d’être dans, au coeur de la #FrenchTech.
Les principes fondamentaux qui guideront nos choix et notre processus de décision à travers le temps :
- Nous garderons un focus inébranlable sur notre mission de défense de la souveraineté française dans le monde numérique.
- Nous déciderons nos stratégies d'investissement pour privilégier notre développement à long terme plutôt que de rechercher à dégager des profits immédiats
- Nous adopterons et maintiendrons une structure et une culture "lean" et agile afin d'optimiser notre développement et notre capacité à manœuvrer dans un marché de plus en plus mobile
- Nous collaborerons activement avec l'ensemble de l'écosystème French Tech avec un focus privilégié sur les acteurs porteurs de missions complémentaires de la nôtre (par exemple : identité numérique).
- Nous partagerons nos processus de pensée lorsque nous prendrons des décisions importantes et audacieuses pour renforcer notre position et exceller à notre mission
Mon programme
Sur la base de ces principes, voici comment, domaine par domaines, elles pourront se décliner :
Ingénierie
Renforcement du soutien et de la collaboration avec Openstack: transfert des employés dédiés 100% à la cause d’Openstack dans une fondation non-profit prévue à cet effet. D’autres acteurs proches comme Numergy seront bienvenus pour soutenir cette fondation. Ne restera en interne que le code exclusivement propre à l'activité opérateur de CW.
Opérations
Recentrons Cloudwatt sur le métier d’opérateur. L’excellence opérationnelle devient le cœur de son savoir-faire. Les équipes de production ne sont donc pas seulement au cœur de la société mais aussi de toute la tribu de fans qui l’entoure. Ce seront les stars emblématiques de la société sur les forums, en ligne et hors-ligne.
Commercial
Les stars des opérations ayant tout de même des priorités techniques, ils seront relayés et représentés par des évangélistes qui défendront la cause de la souveraineté en en expliquant les enjeux et en accompagnant les porteurs de projets vers les solutions qui leurs conviennent le mieux.
Les marchés naturels sont :
- Les plates-formes de demain, les géants français du numérique que nous devons faire émerger de la FrenchTech (Withings par exemple). Aujourd’hui ces entreprises sont des petites start-ups et personne ne saurait dire avec certitudes lesquelles vont prendre de l’ampleur. Et quand elles seront importantes, il sera déjà trop tard (Criteo a déjà ses infrastructures). Il faut donc adopter une approche statistique et en prendre le maximum à bord, de façon neutre, sans tenter de les qualifier.
- Les collectivités locales (mairies, communautés de communes…), déjà dépositaires de la confiance des citoyens, parfois inscrites dans des démarches d’open data, qui se doivent de gérer des données parfois publiques souvent personnelles, en pleine souveraineté et en l’absence de toute influence extra-nationale.
Les multinationales du CAC40 et autres grandes entreprises n’ont pas de vocation particulière à utiliser les services de Cloudwatt (le premier client d’Amazon, n’est pas General Motors mais Netflix), sauf pour leurs programmes internes d'innovation et de 2.0.
Il y a moyen de rire un peu avec Teddy Riner ...
Communication
Dans l’économie connectée où nous entrons, la communication interne est aussi la communication externe. Elle consiste à identifier et promouvoir la Raison d’Être de Cloudwatt au travers d’actions qui démontrent notre croyance et notre soutien à celle-ci.
Dans ce cadre, mes deux premières actions seront :
- Une prise de position publique et ferme dans l’affaire de la vente de SFR pour la protection de la souveraineté de Numergy, que nous reconnaissons comme une société “sœur” soutenant la même cause. La présence du groupe Carlyle au sein du capital de Numericable pose bien entendu un gros problème dont nous nous sentons solidaire.
- Un amendement des statuts de Cloudwatt afin d’expliciter sa Raison d’être dans son objet social, de l’actuel : “la conception, la réalisation et la commercialisation de solutions et services informatiques” vers quelque chose qui ressemble à : “la promotion de la souveraineté numérique des nations et de la France en particulier, en proposant une plate-forme indépendante de services numériques neutres aux entreprises et aux particuliers via la conception, la réalisation et la commercialisation de solutions et services informatiques.”
Finance
Dans une vision à très long terme, il est possible que l’investissement prévu doive être ré-échelonné sur une plus longue période. Son emploi devra également être rediscuté car le service de la Raison d’être ne nécessite pas forcément d’acheter et opérer du matériel (américain). La promotion de solutions alternatives comme du stockage en mode local P2P, font également partie de la mission. Le soutien d’acteurs complémentaires ou l’acquisition de compétences externes pourrait aussi être considéré dans un marché qui mûrit très vite.
Un important travail de production d’indicateurs sera à prévoir. Notre performance réelle sera le taux de dépendance des projets français aux fournisseurs de services extra-nationaux. La mise en transparence maximale de ces indicateurs va également engendrer un effort important.
Produit
Souverain n'est pas une notion militaire : à coté de l’offre hautement sécurisée actuelle, il conviendra de développer une proposition toujours souveraine mais moins sophistiquée, permettant l’accès à la plateforme pour des projets dont l’enjeu de sécurité n’est pas aussi important, comme par exemple le projet open data du gouvernement, ETALAB.
La stratégie sera marquée pas une divergence forte de l’offre-étalon de leader du secteur, Amazon, via un positionnement “boutique”. On passera au second plan les spécifications techniques des offres pour tout miser sur les aspect remarquables qui rendent la proposition très difficile à comparer (produit français, production locale..).
Enfin, nous respecterons la tradition française d’être une terre d’accueil ouverte sur le monde, en proposant aux acteurs non-français de venir bâtir leurs services sur notre plate-forme tout en respectant leur identité et leur indépendance. Nous laisserons une grande liberté à nos fans pour traduire le site et les offres, par exemple.
Ressources humaines
Outre la recherche des meilleurs talents, nous privilégierons les profils qui partagent notre cause. La mission des ressources humaines inclura le maintien d’un dialogue continu en interne et avec notre écosystème, accompagnant progressivement chaque individu vers son élément. Agilité, autonomie, transparence et ouverture seront au cœur de notre mode de fonctionnement.
Les recrutements ne seront PAS confiés à des cabinets qui pratiquent les tests de personnalité des années 80 et l’analyse graphologique.
Pour conclure, je tiens à revenir sur un point essentiel : l’amendement des statuts de Cloudwatt pour y inscrire sa mission de souveraineté. Ça n’est pas de la simple communication, mais de l’ADN. Si cette mission n’est pas publique, partagée par tous les employés, fans, clients, et surtout opposable aux tiers, comment pourrons nous prétendre offrir à nos champions numériques naissants un espace pour héberger leurs données et celles - privées ou sensibles - de nos concitoyens, qui soit indépendant de tout contrôle ou influence extra-nationale ?
Je me tiens bien entendu à votre disposition pour débattre plus en détail de mes propositions ci-dessus.
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